Julia Cagé

© Baltel/Sipa/Fayard

Ancienne élève du Lycée Thiers (Marseille), de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), et titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est Professeur d’Economie à Sciences Po Paris. Elle est co-directrice de l’axe « Evaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Elle est également membre du Conseil d’Administration de l’Agence France Presse au titre des « personnalités qualifiées ».

Ses premiers travaux, à l’intersection entre économie politique, économie industrielle et histoire économique, ont porté sur les médias, les nouveaux modèles de financement et l’impact de la concurrence et de l’introduction d’Internet sur la qualité de l’information produite et les attitudes politiques. En 2015, elle a publié Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Paris, Le Seuil – La République des Idées), traduit en 10 langues (traduction anglaise, Harvard University Press, 2016). Dans ce livre, qui a reçu le Prix spécial du jury 2016 des Assises du journalisme, elle propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle.

En 2017, elle a co-écrit avec Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud L’Information à tout prix (INA Editions). Ce livre quantifie pour la première fois la vitesse de propagation de l’information sur Internet, l’importance du recours au copié-collé en ligne et le nombre de violations de la propriété intellectuelle. Surtout, il fait des propositions innovantes pour réformer le financement public des médias et garantir la production d’une information indépendante et de qualité.

Ses recherches récentes portent sur le financement de la démocratie, en particulier des partis politiques et des campagnes électorales, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, dans une perspective comparative. Elles ont alimenté l’écriture de ce nouveau livre, Le prix de la démocratie.

Retrouvez Julia Cagé